Avec Loubé nous souhaitions proposer une nouvelle marque de mobilier d’extérieur qui réponde aux enjeux environnementaux actuels : le bois comme matériau principal (mais pas de bois exotique), 100 % fabriqué en France, un transport bas carbone, la réparabilité des pièces, du confort avec le textile. Ce que nous ne retrouvions pas dans le marché actuel, principalement tourné vers l’aluminium et le style traditionnel des salons de jardin en teck.
Durable
Notre atelier de fabrication est situé au pied massif du Luberon dans le Vaucluse et nous mettons à l’honneur les essences de bois méditerranéennes (cèdre, cyprès, pin maritime, chêne) qui possèdent un charme fou et sont disponibles en quantité dans notre région.
Face aux conséquences des dérèglements climatiques, peut-on encore se permettre d’importer du mobilier fabriqué avec des ressources exploitées à l’autre bout de la planète ? Alors même qu’il existe dans nos forêts des bois en mesure de répondre à ce besoin et qui ne sont pas suffisamment valorisés.
Nos meubles allient des techniques de fabrication artisanales et modernes. Les assemblages sont pensés pour résister à l’épreuve du temps. L’éco-conception en flat-pack des éléments réduit l’empreinte carbone engendré par le transport grâce à un faible volume de conditionnement et permet la réparation tout au long de la vie du meuble (ce qui est difficile avec une structure collée).
Renouvelable à l’infini
Notre bois est valorisé par des scieries familiales dans un rayon de 50 kilomètres autour de notre atelier. Il est issu des coupes d’amélioration des techniciens de l’ONF en charge de l’entretien des forêts. Ces coupes sont effectuées sur des arbres arrivés à maturité amenés à mourir avec ou sans intervention humaine ; elles sont utiles pour favoriser la pousse des jeunes arbres. Grâce à cette gestion raisonnée, le bois est un matériau dont l’obsolescence est loin d’être programmée !
En plus d’absorber du carbone pendant la croissance de l’arbre et de restituer de l’oxygène tout au long de sa vie, le bois est une ressource renouvelable à l’infini qui ne s’épuisera jamais s’il est géré convenablement, contrairement à d’autres matériaux utilisés dans l’ameublement tels que l’aluminium ou le plastique dépendant des gisements limités de bauxite ou de pétrole et dont le recyclage peut s’avérer très énergivore et polluant.
Local. Provençal.
La Provence, terre baignée de soleil, nous a naturellement conduit à concevoir du mobilier d’extérieur qui répond à la fois aux attentes des professionnels du tourisme et des particuliers qui souhaitent s’équiper dans une démarche responsable et durable.
Loubé est un clin d’œil à la graphie provençale « Lubéroun » du massif du Luberon et référence à la loube, un type de scie en vieux provençal.
Nos mobiliers sont conçus et fabriqués en Provence, au pied du massif du Luberon. Notre région, ses paysages, ses odeurs, son âme, nous inspire autant dans le dessin que dans les essences de bois que nous travaillons. Nous nous efforçons de restituer dans nos créations cette âme méditerranéenne.