Éco-conçu. Vraiment.

L’éco-conception et le mobilier durable ont le vent en poupe. Mais le sont-ils vraiment ? Un meuble peut il être affiché comme « durable » parce que potentiellement recyclable ou parce qu’il intègre une petite part de composants recyclés ?

Chez Loubé nous essayons de travailler ce sujet en profondeur. De notre point de vue l’éco-conception ne doit pas être la couche de cosmétique qui intègre une part dérisoire de composants recyclés dans un produit final mais doit être l’essence même du meuble.

L’éco-conception nous guide à toutes les étapes du cycle de vie du meuble.

Au moment de la création

  • Nous privilégions au maximum l’emploi de matériaux renouvelables et biosourcés tels que le bois. Nous choisissons des bois disponibles dans notre région directement auprès de scieries partenaires pour éviter les transports intermédiaires et garantir le très faible impact carbone de notre approvisionnement.

  • Le design minimaliste nous permet d’utiliser la juste quantité de matière nécessaire pour répondre à l’usage du meuble, en évitant les esthétiques superflues d’un design trop audacieux.

  • Nous produisons localement en petites séries avec un stock limité ce qui nous permet une utilisation raisonnée de l’énergie et de l’espace nécessaire à notre fabrication et à notre stockage. Nos chutes de production sont rationalisées et peuvent être utilisées d’un modèle à l’autre. Les déchets (copeaux, chutes de bois) sont valorisés en bois d’énergie ou en compost.

Au cours de la vie du meuble

  • Nos meubles sont démontables pour permettre une livraison à plat ce qui réduit considérablement le volume de transport et améliore le bilan carbone des livraisons. Le conditionnement est constitué exclusivement de carton recyclable (pas de plastique) et fabriqué en France.

  • Les sections de bois utilisées sont dimensionnées pour garantir une solidité au fil des années et adaptées pour résister aux agressions climatiques extérieures (minimum classe 3 résistant à l’exposition à l’eau). Nos meubles sont également réparables grâce à leur démontage ce qui permet de prolonger encore la durée de vie en remplaçant facilement une pièce défectueuse par une nouvelle.

  • Le bois est un matériau facilement recyclable et valorisable dont la fin de vie ne présente pas d’impact négatif pour l’environnement.

Un design tout en rondeurs

Notre approche du design est résolument minimaliste. Nous souhaitons faire la part belle aux lignes pures et laisser s’exprimer dans toute sa simplicité la beauté du veinage du bois.

Les lignes de nos meubles sont aériennes et légères, afin de ne pas alourdir le visuel d’une terrasse ou d’un jardin, et de façon à s’intégrer de manière harmonieuse dans le paysage et l’habitat.

Nous affectionnons l’emploi de la courbe et du cylindre qui apportent une douceur à la silhouette du meuble et fait perdurer la pratique millénaire du tournage sur bois.