Un savoir-faire artisanal

Notre atelier à taille humaine est situé dans le Vaucluse au pied du massif du Luberon.

Nous empruntons aux ébénistes des techniques de fabrication traditionnelles qui ont fait leur preuve. Les pieds et traverses cylindriques de nos meubles sont usinés au tour à bois car cette technique permet d’obtenir un très haut niveau de qualité.

A l’exception des vis de connexion qui permettent le montage et démontage des meubles, les différentes pièces sont assemblées entre elles grâce à des techniques traditionnelles gage de durabilité et de solidité, tels que les assemblages à queue d’aronde.

C’est tout l’esprit de Loubé que nous souhaitons transmettre à travers nos créations : d’un côté le soin du travail artisanal et manuel, de l’autre la fonctionnalité permise par l’outillage moderne.

Vers un nouveau modèle de studio-fabricant

Une partie de notre fabrication est réalisée grâce à des équipements plus modernes tels qu’une machine à commande numérique 4 axes, ce qui nous permet de pouvoir honorer des commandes de petite série et de répondre aux sollicitations des architectes et maîtres d’œuvre dans le cadre d’appel à projets.

Les nouvelles technologies nous passionnent car elles offrent un champ nouveau pour la création. Elles élargissent le champ des possibles en termes de design et permettent d’imaginer de nouveaux assemblages toujours plus innovants.

Ces équipements hier réservés aux industriels sont désormais à la portée des artisans et des makers (commande numérique, imprimante 3D, découpe laser) et permettent d’envisager de nouvelles échelles de production et ouvrent des possibilités de personnalisation pour le monde de l’artisanat.

Elles changent la façon de produire et de consommer localement, une réelle opportunité pour rapatrier la fabrication sur nos territoires. Nous sommes fiers d’appartenir à ce nouveau modèle de studio-fabricant, impliqué à toutes les étapes d’un produit, du design à sa fabrication.