D'où vient notre bois ?
Notre atelier à taille humaine est situé dans le Vaucluse au pied du massif du Luberon.
Notre première collection est entièrement fabriquée en bois de cèdre de l’Atlas en provenance des massifs du Luberon et du mont Ventoux. Nous avons à cœur d’utiliser et mettre en avant des essences de bois méditerranéennes présentes dans notre région.
Un peu d'histoire
Les premières plantations de cèdres de l'Atlas en provenance de l'Algérie française de l'époque sont réalisées dans les massifs du Ventoux et du Luberon par les forestiers du domaine à partir de 1862 pour reboiser des versants de montagne alors entièrement pâturés !
Les cèdres se sont depuis bien acclimatés à la région et représentent plus de 300 hectares en Luberon et plus de 1400 hectares au mont Ventoux (la plus grande cédraie d'Europe !), en progression chaque année. Les arbres visibles aujourd'hui sont ceux de la 3ème génération. Vous pouvez notamment les découvrir dans la forêt des cèdres sur la commune de Bonnieux.
Face au réchauffement climatique, le cèdre est plus armé que ses cousins l'épicéa ou le douglas pour résister aux épisodes récurrents de sécheresse, grâce à son système racinaire qui lui permet de puiser l'eau en profondeur, et en interrompant sa croissance pour diminuer ses besoins en eau. Il est également peu sensible au feu grâce à la morphologie de ses aiguilles compactes et courtes qui les rend peu inflammables.
Dans un contexte global de changement climatique, cet arbre en provenance d'Afrique du Nord est un candidat idéal pour du reboisement et l'adaptation du territoire français au nouveau climat auquel nous faisons face.
Les coupes d'amélioration des arbres réalisées par les techniciens de l'ONF pour aider au développement de la forêt (coupe des arbres arrivés à maturité, coupes d'éclaircie pour favoriser la photosynthèse) alimentent en bois d'œuvre les scieries locales pour des réalisations en menuiserie ou en charpente.