Rainer Daumiller est né en 1939 à Oberlenningen (Allemagne). Dans le contexte difficile de l'après-guerre, la nourriture était rare et la cueillette de fruits et de baies une pratique courante. Le jeune Daumiller développe alors un lien fort avec la nature qu'il conservera toute sa vie et exprimera pleinement à travers son travail de designer.
Dès l'école il commence à dessiner des meubles — un bureau et une armoire — qu'il parvient à faire fabriquer dans une menuiserie locale, sculptant lui-même les détails des poignées. Il se forme ensuite à l'ébénisterie puis suit les enseignements de l’école Waldorf et de la pensée de Rudolf Steiner. L’idée ? Apprendre à écouter le bois, laisser son histoire guider la forme des pièces.
En 1959, il s’installe au Danemark et intègre le Furniture Department de la Kunstværkerhåndskolen (école des métiers d'art) de Copenhague, qui deviendra plus tard la Design School de la ville. Pour son projet de fin d’études, il choisit un matériau novateur pour l’époque : l’acrylique.
Il commence alors à concevoir ses propres meubles en pin massif (pin sylvestre), une essence locale souvent délaissée à l’époque au profit de bois exotiques comme le teck ou l’acajou, alors très en vogue. Ce choix, guidé par une conscience écologique précoce, révèle surtout son désir de mettre en valeur le veinage, la texture et la teinte naturelle du bois. Daumiller est fasciné par le jeu de lumières créé par l’alternance des zones claires et de lignes sobres qui suivent les nœuds du bois. La nature tendre du pin lui permet d'usiner des formes audacieuses.
Son fauteuil emblématique est repéré en 1977 par le fabricant danois Hirtshals Sawmill, lors d’une exposition au Bella Center de Copenhague. S’ensuit une collaboration de vingt-cinq années, pendant lesquelles ses meubles seront édités et diffusés à plus grande échelle : table, chaise, fauteuil, lit, chevet.
Les créations de Rainer Daumiller allient robustesse et simplicité des formes, avec une esthétique proche de la sculpture. La solidité de ses structures permet aux pièces de traverser les décennies : elles sont pensées pour résister aussi bien aux usages quotidiens qu’aux moments les plus festifs de la vie. Les courbes sculptées dans la matière épousent les contours du corps, révélant une attention particulière portée au confort et à l'ergonomie. Daumiller prévoit même une hauteur d'assise légèrement au-dessus des standards de l'époque, anticipant l'augmentation de la taille de la population.
Le style Rainer Daumiller est facilement reconnaissable avec ses formes courbes et cylindriques. Les sections massives rappellent le style brutaliste des années 70. Certains mécanismes novateurs démontrent toute son ingéniosité, tel ce dossier de chaise pivotant permettant d'obtenir une inclinaison optimale pour l'utilisateur.
crédits photos : bukowskis.com, scandinavia-design.fr