11 août 2025

Ces designers qui nous inspirent (2/5): portrait de Michel Mortier

On vous parle des designers qui nous inspirent. Portrait de Michel Mortier.

Michel Mortier est l’un des pionniers du design français d’après-guerre, figure de la nouvelle génération de créateurs qui, dans les années 1950, font entrer les arts décoratifs dans l’ère de la modernité et du design.

Précoce, diplômé de l'Ecole des arts appliqués à l'industrie à 19 ans, il fait ses armes au Studium Louvre avant d'intégrer le département mobilier du Bon Marché. Il rejoint ensuite le bureau d’études du décorateur Marcel Gascoin, le « pape du meuble en série », défenseur d’un mobilier simple, modulable et accessible au plus grand nombre, loin du décorum de l’Art déco.


Chauffeuse Triennale SF103 (1954)

Dès 1951, il dessine ses premiers meubles et luminaires pour le catalogue de l’agence Marcel Gascoin dont la série de luminaires « M » qui sera fabriqué par les ateliers Disderot. Chaque modèle possède ses caractéristiques propres et révèle toute l'ingéniosité technique de Mortier. La lampe de bureau M3, modèle épuré en métal laqué, se distingue par son tube en laiton soigneusement courbé qui permet un usage en applique ou en lampe à poser.

En quête d’indépendance, il cofonde en 1954 l’ARP (Atelier de Recherche Plastique) avec Joseph-André Motte et Pierre Guariche, rencontrés au sein de l’agence de Marcel Gascoin. Leur ambition : proposer aux fabricants et éditeurs français des meubles et luminaires de série innovants. En collaborant avec les meilleurs ateliers techniques de l’époque (Steiner et Airborne pour les sièges, Disderot pour les lampes, Minvielle pour le mobilier), ils conçoivent des pièces épurées et modulaires qui rencontrent un grand succès commercial.

De 1959 à 1964, Mortier dirige sa propre agence et conçoit des meubles pour de la petite série. Passionné d’architecture, il s’oriente ensuite vers l’aménagement intérieur de restaurants, de sièges sociaux, puis, après avoir été agréé architecte par le conseil régional de l’Ordre en 1977, il signe de belles maisons en France et au Portugal.

Dans les années 1970, il crée du mobilier pour les collectivités et développe en 1972 le programme MP 2, une série de chaises et de fauteuils démontables et empilables en hêtre et multiplis. 

Parallèlement à son activité de designer, il s’initie au graphisme et enseigne dans la plupart des écoles françaises d’art et de design (Boulle, ENSAD, Camondo).

Jusqu’à la fin de sa vie, il se consacre à une autre de ses passions : la peinture.


Fauteuil Hexagone SF112 (1960)

Quelques-unes de ses créations phares : 

  • la chauffeuse « Triennale » SF103 (1954) en tube d’acier chromé, prouesse d’équilibre, saluée par une médaille d’or à la Triennale de Milan
  • le fauteuil « Hexagone » SF112 (1960) disponible en hêtre ou en teck qui illustre son goût pour le bois, ergonomique avec ses proportions originales
  • le canapé dit « Teckel » SF116 édité par Steiner (1963) aux accotoirs incurvés dont l'assise très basse inaugure une nouvelle manière de s’asseoir plus proche du sol


Chauffeuse SFC3001 (1977)

Doué pour le dessin, Mortier développe un style précis, rigoureux et épuré. Ses créations présentent une grande modularité et fonctionnalité, mêlant des influences variées : lignes droites et orthogonales héritées du mouvement De Stijl, usage de la courbe et du tube acier inspiré du Bauhaus, structures et assemblages bois évoquant le savoir-faire des ébénistes danois. Ses luminaires témoignent enfin de son intérêt pour les matériaux innovants, tels que le procédé Rotaflex

crédits photos : Morgane Legall, galerie Pascal Cuisinier

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